Bien connu dans l’Antiquité et consacré à Apollon, le laurier symbolisait la paix, la victoire et la gloire. Aujourd’hui, essentiellement utilisé en cuisine, il a également des applications médicinales.

Vénéré par les Grecs et les Romains, dédié à Apollon et tressé en couronnes pour honorer poètes et généraux victorieux (vous avez tous lu “Les Lauriers de César” une aventure d’Astérix, non ? ), le laurier est à l’origine du mot « baccalauréat »( bacca lauri : baie de laurier). Un bachelier étant celui qui récolte les fruits de son travail.

Le laurier nobilis (du celtique « blaur », qui signifie « toujours vert »), ou laurier noble, laurier d’Apollon, laurier commun, laurier des poètes, laurier sauce... est un bel arbre au feuillage sombre et persistant, fortement aromatique, mesurent de deux à six mètres de haut.

Originaire d’Europe du Sud et d’Asie Mineure, il se rencontre à l’état spontané dans les bois et les terres incultes du littoral de l’océan Atlantique et de la région méditerranéenne.

Ses feuilles constituent la base des fameux bouquets garnis, très utilisés dans la cuisine classique.

Réclamant un sol plutôt calcaire et un fort ensoleillement, ce petit arbre se cultive facilement. Il ne réclame aucun soin particulier, à condition toutefois de tailler les rameaux brises ou morts à la fin de l’été.

Mais attention, il ne faut pas le confondre avec d’autres arbres portant également le nom de laurier, bien que n’appartenant pas au genre « laurus », tels que le laurier-thym et le laurier-cerise, qui contiennent des substances toxiques, ou encore le laurier-rose qui est un poison (très toxique même pour un adulte par simple contact bucal).

Nombreuses vertus

  • Antiseptique efficace, il est en outre stimulant des estomacs paresseux.
  • Il réveille l’appétit et redonne du tonus aux organismes affaiblis.
    Pour faciliter la digestion, l’infusion est recommandée (2 g pour 100 ml d’eau bouillante), à prendre après le repas.
  • En usage externe, on l’emploie également comme désinfectant des voies respiratoires.
  • Enfin, il assainit l’air et purifie l’eau.

C’est entre les mois de mars à avril que fleurit le laurier. Les fleurs sont groupées en petites ombelles.
Le fruit est une baie de la grosseur d’une petite cerise, d’abord verte puis noire lorsqu’elle est à maturité.
Ces baies entrent dans la composition du baume de Fioravanti : utilisé, de même que l’huile et l’onguent de laurier, en frictions externes contre les douleurs rhumatismales.

P.-S.

Illustration : Laurus nobilis de la famille des Lauraceae. Original book source : Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé « Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz », 1885, Gera, Germany.