Toutes les saisons sont propices aux cocktails en tout genres, chacune avec son cortège de spécialités...

Mais... comment faire bonne figure dans un de ces cocktails ?

Notre agenda professionnel ( ou personnel ) est sûrement rempli d’invitations pour divers cocktails à la saveur particulièrement attirante.

Mais comment ne pas réseauter idiot et faire sa marque ?

Voici un petit mode d’emploi...

Se présenter dès l’accueil

Voilà un point de départ obligé : cette ligne d’accueil est composée des personnes qui offrent la soirée et en l’honneur de qui ( ou parfois de quoi ) le cocktail est donné.
Si on organise soi-même un cocktail, l’accueil est une fonction importante qu’on aurait tort de négliger ...

Après s’être présenté(e) à l’accueil et si on est seul(e), on se dirige vers le buffet et on prend un verre, le temps de jauger l’ambiance et d’identifier les gens que l’on souhaite approcher ( ou ne pas approcher ! ).

On cible : un groupe qui s’amuse ferme ( on n’est pas masochiste que diable ! ).

Pour s’introduire dans un groupe

Il suffit d’accompagner le serveur jusqu’au groupe visé ...
Alors que le serveur continue sa ronde, on reste dans le groupe et on se présente de façon charmante.

Il ne faut pas craindre de s’introduire au sein d’un groupe qui semble homogène à première vue. Après tout, le cocktail est un lieu ouvert à tous et l’outil parfait pour réseauter.

Le premier pas est sans aucun doute le plus difficile. On évite les cercles intimes composés de deux personnes : des discussions confidentielles, une tentative de séduction ou la conclusion d’un accord sont peut-être en cours.

Nota : Il n’y a pas de serveurs... Pas de panique, il suffit de poser une question à la personne la plus ouverte du groupe, et le tour est joué.
Quelle question me direz-vous ? Et bien : l’heure avec un grand sourire désarmant en enchaînant sur le prétexte et en faisant rire la personne, un renseignement quelconque mais toujours avec son plus beau sourire...

Se présenter

On n’a alors que 3 ou 4 petites secondes pour se présenter.

L’ingrédient par excellence pour se faire remarquer : être séduisante pour une femme et charmant pour un homme. Le charme appelle à des notions de charisme, de magnétisme, d’originalité, ceci en accord avec son style personnel.

On se concocte alors une petite formule sympathique pour se présenter, qui frappe l’imaginaire collectif du groupe.

Dans un monde hautement compétitif, il faut faire des efforts pour se positionner avantageusement et, par le fait même, se distinguer. On évite, bien sûr, les slogans creux, les formules usées et les clichés tels que : « Je suis un comptable sachant compter ! » ou encore « Je suis consultant, beaucoup sultant et pas trop con ... »

On se sent mal à l’aise dans un groupe ?

On peut discrètement prendre congé, en continuant à faire montre de politesse.

On discute déjà avec quelqu’un et il y a près de nous quelqu’un à qui l’on souhaite parler ? On entraîne notre interlocuteur avec nous et on le présente à d’autres gens.

L’art des présentations

Mais attention, on ne tombe pas dans l’horreur de certaines formules de présentation douteuses : « Ça, c’est Loulou, la secrétaire ! ». Il faut toujours valoriser la personne que l’on présente, mentionner en quoi elle s’est distinguée d’une manière ou d’une autre.

Si on assiste à un cocktail professionnel où les conjoints sont invités, On présente son conjoint à son (sa) supérieur(e). Dans le cas d’un cocktail mondain, au contraire, on présentera son supérieur à son conjoint.

Dans un cocktail plus amical ou familial, faire mention des hobbies de la personne qu’on présente est toujours un brise-glace apprécié. La conversation s’enchaînera alors presque par magie !

Le secret : faire parler les autres !

Étonnamment, plus on écoute, plus les gens disent de nous que nous sommes extraordinaires !

Les gens sont aussi très sensibles à la manière dont leur nom est prononcé : soyons donc à l’affût !
Et utilisons tous les moyens mnémotechniques pour se rappeler les gens importants, ou si on peut, il faut échanger les cartes de visites.

Et quelque soit l’enthousiasme que nous portons à la conversation en cours, il est élémentaire et courtois d’écouter le discours de la personne qui a eu la générosité de s’intéresser à nous.

Mais sans faire montre de masochisme, quelques minutes suffisent  !

P.-S.

Inspiré de « Du tic au tact » - Louise Masson - Éditions Stanké